Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Le port de Fort-de-France ou grand port autonome de Martinique

30 novembre 2018

Publié le 30 Novemb, 2018 par Joël JUBERT

 

Considéré comme l’un des plus grands avantages économiques de la Martinique, le port de Fort-de-France est la porte d’entrée de l’île aux fleurs. Il s’agit du plus grand port maritime des Antilles françaises. La ville de Fort de France, qu’on considère par erreur comme la capitale de la Martinique, comporte également le seul aéroport de l’île martiniquaise : l’aéroport Aimé Césaire de Fort de France Martinique.

Notre agence de location de voiture au port de Fort de France vous propose ses services à porte d’entrée de l’île de la Martinique. Découvrons ensemble les principales caractéristiques du grand port autonome de Martinique.


port de fort de france

L’historique du port de Fort-de-France

Fort-de-France a été désignée chef-lieu de la Martinique à partir de 1807. Elle a connu depuis cette date un développement important pour devenir aujourd’hui le pôle économique le plus important des Petites Antilles.

Au cours du 19e siècle, la ville de Saint Pierre avec son port de mouillage constituait la rivale de Fort-de-France avec son port de carénage. Ce dernier a connu d’importants travaux d’aménagement à partir de 1860. Le plus marquant de ces derniers est la réalisation d’un bassin de radoub qui a été inauguré en 1868.

L’éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902 et la destruction totale de Saint-Pierre aura le plus grand impact sur le développement du baie de Fort de France. En plus de l’afflux de la population, Fort-de-France s’est développée à un rythme accéléré. Ainsi son port s’approprie les principales fonctions portuaires, industrielles, économiques et commerciales de l’île de la Martinique.

À partir de 2013, le port de Fort-de-France est devenu un établissement public avec sa propre autogestion.

 

L’infrastructure du port

Le port de Fort-de-France ou grand port autonome de Martinique est doté de 2,7 km de quais et de plus de 30 hectares de terre-pleins. Il est composé d’une infrastructure développée :

Marina de l’étang Z'abricot

Elle s’étend sur une surface totale de 43,6 hectares dont 3,4 sont sur la mer. Elle a la capacité d’accueillir jusqu’à 300 bateaux de plaisance. La Marina de l’étang Z’abricot se compose de 3 terre-pleins : Marché, Z’abricots et Grives.

Pointe des grives

Elle s’étend sur une surface de 16 hectares destinés aux conteneurs. La pointe des grives se compose d’un quai de 450 m de longueur et de 14m de hauteur d’eau. Elle se compose de 3 portiques dont la capacité est de 40 t de levage avec 14 chariots cavaliers. Sa capacité totale est de 250 000 EVP.

Pointe des Carrières

Elle a une capacité d’accueil des navires avec jusqu’à 120 000 DWT et d’une hauteur d’eau de 17 m. La pointe des Carrières est un site d’approvisionnement en hydrocarbures, en engrais et en produits de l’industrie du ciment.

Hydrobase

L’hydrobase se compose d’un quai de 640 m de long et d’une hauteur d’eau de 11 à 12 m. Elle assure l’accueil des navires routiers et vraquiers.

Elle possède des installations qui assurent la manutention des céréales, une rampe pour RORO, un parc à véhicules et plusieurs hangars pour le stockage.

Quai des Tourelles

Avec 325 m de long et 11 m de hauteur d’eau, le quai des Tourelles permet d'accueillir les navires de croisière.

Bassin de Radoub

Le bassin de Radoub se compose d’un bassin de carène de 180 m de long et de 23,5 m de large. Il assure la réparation navale. Il est le siège de toute réparation, entretien ou maintenance des équipements des navires.

Appontement Pointe Simon

Assurant l’accueil des navires de croisières, l’appontement Pointe Simon est un ponton de 300 m de long. Il accueille les navires de 200 à 365 m avec 10m de hauteur d’eau. Cette partie du port se situe aux portes du centre-ville.

 

referencement