Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Ville de Fort-de-France : histoire et réalités

1 octobre 2018

Publié le 01 Octo, 2018 par Joël JUBERT

 

Située dans le centre-ouest de la Martinique, la ville de Fort-de-France est la capitale économique, administrative et culturelle de la Martinique. Un véritable pôle économique des petites Antilles, la ville de Fort-de-France comporte un grand port maritime. Ce dernier facilite les échanges commerciaux dans la mer des Caraïbes. La ville est également une destination idéale pour passer les meilleures vacances en Martinique.

Quelle est l’histoire de la ville de Fort-de-France ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

 

L’histoire de la ville de Fort-de-France

La première histoire de la ville de Fort-de-France remonte jusqu’au XVIIème siècle. Durant cette période, un «Fort-Royal » fut construit sur la plus grande crique de l'île de la Martinique. Ce fort en palanque était un mur de défense militaire qui permettait aux bateaux de s’y mouiller en toute sécurité. En effet, durant cette période, la Martinique était le siège de conflits entre les colons, les hollandais et les anglais.

Sous les ordres du Marquis de Baas, on a construit une ville au sein du Fort Royal en 1676. Ainsi, à partir de 1681, cette nouvelle ville est devenue le centre militaire et politique de la Martinique.

Le développement de la ville a été ensuite perturbé par de nombreuses catastrophes naturelles et des épidémies entre 1724 et 1771.


ville de fort de france

 

L’appellation et le statut officiel de capitale de la Martinique

C’est à partir de 1801 que cette ville fut appelée Fort-de-France sous les ordres de Napoléon. Ensuite, des catastrophes naturelles ont encore perturbé la stabilité de la ville. On note le séisme de 1839, l’incendie de 1890 et le cyclone de 1891.

A partir de 1902, on a officiellement reconnu la ville de Fort-de-France comme la capitale de l’île de la Martinique. Ceci a fait suite à la destruction de la ville de Saint-Pierre par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée qui a tué 30000 personnes.

 

La ville de Fort-de-France comme destination touristique

Son habitation de 88450 personnes et ses sites touristiques font de la ville de Fort-de-France une des meilleures destinations touristiques de l’île de la Martinique.

Si vous voyagez en avion, vous arriverez à l’aéroport Aimé Césaire. Il se situe dans la commune de Lamentin à 12 km de Fort-de-France. Par contre, si vous choisissez de voyager en bateau, vous arriverez en pleine ville de Fort-de-France, via son port.

D’ailleurs, la ville de Fort-de-France a l’avantage de détenir le seul aéroport et le principal port de l’île de la Martinique.

On vous conseille de choisir une location de voiture au port de Fort-de-France ou une location de voiture à l’aéroport international Aimé Césaire de la Martinique. Ceci vous facilitera le séjour en Martinique en vous permettant des déplacements en toute liberté.

 

Les sites touristiques de Fort-de-France

La ville de Fort-de-France offre plusieurs sites touristiques à visiter. Parmi les sites les plus célèbres nous citons la Cathédrale Saint-Louis, la Bibliothèque Schoelcher, le Théâtre de Fort-de-France, la Préfecture, le Fort Saint-Louis, le Centre Culturel L'ATRIUM, le Pavillon Bougenot, le Palais de Justice, le musée départemental d'Archéologie précolombienne et de préhistoire, la Savane, etc.

Pensez à la location de voiture au port de Fort de France lors de votre séjour pour pouvoir faire le tour des marchés (marché aux épices, marché aux poissons et marché aux légumes) et les sites touristiques. Si vous trouvez l’occasion, visitez également une distillerie et dégustez le rhum traditionnel très célèbre en Martinique.

Situé à 10 km de la ville de Fort-de-France, le jardin de Balata est l’une des meilleures destinations en Martinique. Il s’agit, en effet, d’un immense jardin tropical créé autour d’une habitation créole.

N’oubliez pas d’acheter des cadeaux de Fort-de-France pour faire plaisir à vos amis et proches. La ville propose de nombreuses boutiques de souvenirs. Optez pour les confitures locales d’ananas, de banane, de goyave ou de noix de coco ainsi que le fameux rhum de la Martinique.

referencement