Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

La montagne Pelée : sommet de biodiversité

30 mai 2018

Publié le 30 Mai, 2018 par Joël JUBERT

 

Avec 1397 mètres d'altitude, la montagne Pelée se situe dans le nord de la Martinique. C'est un volcan actif de type éruptif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé. Elle est principalement connue pour son éruption volcanique de 1902 qui a ravagé la ville de Saint-Pierre à l’époque. Il est ainsi possible de s'adonner à de la randonnée sur les sentiers balisés dans les roches volcaniques de la montagne Pelée. De nombreux itinéraires s'y trouvent.

La montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. Cette dernière fait partie des départements d'outre mer situés dans les Petites Antilles. Passer des vacances en Martinique est l’occasion idéale pour découvrir cette beauté naturelle. Un observatoire volcanologique dédié contrôle ce volcan Martinique. Ces spécialistes en volcanisme veillent à détecter les risques volcaniques et toute conséquence sismique ou éruptive liée.

 

La montagne Pelée : un paysage éblouissant et une beauté volcanique

Pour les amateurs de la beauté des ressources naturelles de la Martinique ainsi que sa géologie, un détour par la montagne Pelée est irremplaçable. Situé dans la moitié Nord de l’île, ce site volcanique est aujourd’hui contrôlé par l’observatoire volcanologique de la montagne Pelée. Vous pouvez profiter de très belles randonnées sur ses sentiers, mais aussi de superbes panoramas par temps dégagé. Et, pourquoi pas, s’accorder une pause, sous un abri de fraîcheur et apprécier le paysage ? Un pique-nique en famille ou en duo sera le bienvenu dans ce cadre majestueux, mais attention à respecter et préserver cet environnement protégé !

 

Comment s’y rendre ?

En effet, plusieurs circuits s'avèrent fort intéressants pour la visite de la montagne Pelée : l'ascension par l'Aileron au Morne-Rouge, des hauteurs Bourdon au Lorrain. Ainsi que celle de la rivière Falaise, celle de Grand-Rivière et enfin la descente par la Grande-Savane du Prêcheur. Nous ne les passerons pas tous en revue, nous nous contenterons des aspects qui nous ont paru les plus intéressants.

 

Quelques conseils avant de voyager en 2018 pour découvrir la montagne Pelée

Pour passer un bel séjour Martinique, il est conseillé de :

  • Garder l’œil sur la météo
  • Emporter assez d’eau
  • Aller tôt le matin

Le point le plus importante st de s’informer de la météo avant de partir. Il est également nécessaire de se renseigner sur les conditions et de l’état des sentiers. Consultez la Météo France Martinique, l'Office national des forêts et le Comité de la Randonnée pédestre de la Martinique.

La randonnée est rude en raison d’une dénivellation très forte, voire extrême en certains endroits. L’ascension débute dans un climat chaud et très ensoleillé. Elle se termine ensuite dans un environnement froid, venteux et presque toujours brumeux. En haut vous attendent la Calveira, de petits abris Vétusques, des sources chaudes et autres splendeurs. Si vous avez de la chance et une belle visibilité, vous aurez ainsi une belle vue sur les villes de Saint-Pierre et du Prêcheur, mais aussi sur la mer des Caraïbes.

En revanche, le principal problème quand on veut y grimper, c'est la météo extrêmement changeante sur la Pelée ; les nuages venus de l'Atlantique se bloquent sur le flanc Est et recouvrent le sommet même en saison sèche.

D'une manière globale, il est indispensable d'avoir un vêtement chaud et un k-way dans le sac. En effet, les nuages pouvant tout envahir en quelques minutes... Et si c'est le cas, il est inutile d'insister, autant redescendre et retenter sa chance un autre jour.

 

 

 

Les activités à pratiquer en Martinique

Il existe différents types d’activités en Martinique : les activités terrestres, les activités nautiques ainsi que les activités aériennes.

Avec ses sites fabuleux, ses reliefs variés et ses contrastes éblouissants, l’île de la Martinique offre d’infinies possibilités d’activités. Du haut de la montagne Pelée, jusqu’au fond des mers, profitez de vacances en famille exceptionnelles. En effet, que vous aimiez la nature ou admirer les sensations fortes, vous trouverez toujours de quoi occuper vos journées. La forêt tropicale, le Jardin de Balata ainsi que les champs de canne à sucre vous offrent des vacances agréables dans un climat tropical.

De plus, votre agence de location de voiture La Perle Rentacar met à votre disposition des véhicules de tourisme de haute qualité afin de faciliter vos déplacements en Martinique.

referencement