Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Savane des esclaves : destination touristique incontournable

3 octobre 2018

Publié le 03 Octo, 2018 par Joël JUBERT

 

La Martinique est une destination touristique idéale pour ceux qui souhaitent passer leur séjour en toute sérénité. Située dans la mer des Caraïbes, cette île française se caractérise par une richesse naturelle unique, sa forêt tropicale et sa végétation luxuriante et abondante. Elle offre de nombreux sites touristiques promettant des découvertes sans égal. Parmi les sites touristiques les moins connus et qui offrent une aventure inédite, figure la savane des esclaves. Idéal pour les amateurs de l’exploration culturelle et historique, ce site offre une visite agréable au cœur de la culture créole des indigènes.

Afin de visiter la savane des esclaves, optez pour une location de voiture au port de Fort de France. Ceci vous permettra de passer votre séjour en Martinique en toute liberté.

La savane des esclaves, c’est quoi ? Quels sont les autres sites touristiques à proximité à visiter ?

 

La savane des esclaves, c’est quoi ?

La savane des esclaves est un parc historique qui vous invite à plonger au cœur de l’histoire de la Martinique. Situé dans la commune des Trois Ilets, ce site touristique vous propose l’exploration de 400 ans d’histoire sur une superficie de 3 hectares.

La savane des esclaves propose une reconstitution d’un village Amérindien avec tous les aspects de la vie d’antan Lontan. Gilbert Larose a créé ce parc et propose lui-même des visites guidées pour vous permettre de découvrir l’histoire de l’esclavage et de la Martinique à travers des reconstitutions bien documentées.

 
savane

 

Un parc qui nous raconte tout sur le mode de vie d’antan Lontan

La savane des esclaves comporte plusieurs cases reconstituées en utilisant les techniques et les matériaux d’antan. Le terrain est défriché à la machette avant de reconstruire en utilisant des matériaux en bois. Le sol est en terre battue avec une toiture en feuilles de canne et des palissades en bois Ti-Baume. Ces cases traditionnelles étaient, en fait, répandues au début du XIXe siècle. À l’intérieur desquelles on retrouve des objets et des meubles de l’époque.

À travers une visite guidée au sein de ce parc, vous allez découvrir les techniques ancestrales de construction en Martinique. Cette aventure vous offre également la possibilité de découvrir  les connaissances des ancêtres martiniquais de la nature et de leur environnement.

 

Découvrir le jardin créole

Le jardin créole est un écosystème qui regroupe de nombreuses espèces végétales et qui permettait autrefois de répondre aux besoins des habitants de la case. En effet, les végétaux sont plantés au sein de cette exploitation botanique selon un mode écologique. On n’utilisait ainsi ni pesticides ni additifs chimiques. Ils étaient nourris par les précipitations et les cours d’eau. Le jardin créole jouait ainsi un rôle primordial dans la suffisance alimentaire et médicinale des ancêtres.

On y plantait des racines comme le Malanga, Igname, Patate, Dictame, Manioc ainsi que des espèces de plantes à céréales comme le Maïs et des arbres et des arbustes fruitiers comme la banane, l’ananas et la mangue. Cette plantation comportait également des plantes médicinales et des épices telles que le Bois d’Inde, le piment, Roucou, la cannelle, la citronnelle, le romarin, le plantain et le gros thym.

 

Quels sont les autres sites touristiques à proximité ?

La commune des Trois Ilets vous propose plusieurs sites touristiques qui vous plongent au cœur de l’histoire de la Martinique : la Pagerie, la Maison de la Canne et le village de la poterie.

La Pagerie 

Il s’agit d’une ancienne habitation sucrière très célèbre. En effet, c’est le lieu de naissance de Joséphine Tascher, la première épouse de Napoléon Bonaparte. Actuellement, ce site touristique expose la mémoire de Joséphine, ou on y conserve encore ses objets. La Pagerie comporte également une sucrerie et un moulin à canne.

La Maison de la Canne 

Ce musée expose l’évolution de la canne à sucre sur les 3 derniers siècles. Vous y trouverez ainsi l’historique des habitations esclavagistes et des usines à sucre.

Le village de la poterie

Il était un quartier consacré à la production de poterie et de tuiles. On l’a transformé ensuite en magasins de vente de souvenirs et ateliers d’artisanats.

Le musée du café et du cacao 

Situé dans une grande maison créole, il vous permet d’explorer l’histoire de 2 produits essentiels dans l’évolution de l’économie martiniquaise : le café et le cacao.

 

 

referencement