Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Visitez la Forêt Tropicale

7 août 2018
La Martinique est l'un des pays tropicaux. Elle jouit d'une richesse importante malgré sa petite taille, mais aussi de ses ressources forestières ! Cet écosystème forestier se caractérise également par sa diversité biologique. Qu'on soit fan de nature et la découverte des animaux, de sport, ou curieux de culture et d'histoire, il y en a pour tous les goûts ! Prenons l'exemple de la forêt tropicale sèche, située au sud de la Martinique. Elle se caractérise par ses régions tropicales et équatoriales, mais aussi ses espèces végétales et ses nombreuses espèces qui s'adaptent au changement climatique de la région. Cette superbe grande forêt est l’une des plus belles de l’île. Elle est composée de grands arbres, de plantes grimpantes, etc.
Grâce à la diversité de la couverture végétale et la richesse de sa flore, la Martinique et sa forêt tropicale sont appelées « Île aux Fleurs » depuis le  XVIe siècle.
 
forêt tropicale
 
  

La forêt Tropicale : Une incroyable découverte à la Martinique

L’île de la Martinique brille par la variété de ses paysages et de ses espèces de plantes ! Elle abrite plus de 3 000 espèces végétales avec près de 200 fougères et 396 arbres. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Pendant la saison des pluies, la forêt tropicale humide se caractérise par les précipitations abondantes dont elle bénéficie. Les nuages sont accrochés par les sommets et la pluviométrie peut atteindre 7 mètres par an sur les pentes des montagnes et sols spongieux des plaines. Certains arbres comme les châtaigniers, les gommiers blancs et les palétuviers dépassent les 40 mètres de haut. Cependant, ce type de forêt est appelé hygrophile car l'eau est partout : dans la mousse qui recouvre le sol, sur les arbres et les lianes, mais aussi dans l'air.

Cette belle forêt amazonienne se compose de différentes espèces de plantes tropicales grasses adaptées à la saison des pluies telles que cactus cierge et agave, mais aussi des fleurs magnifiques partout, des arbres impressionnants, de jolis colibris, des petits lézards et des fruits exotiques. Vous pouvez imaginer tous ces parfums flottant dans l'air !

  

foret-tropicale

 

On trouve également diverses espèces d'arbres xérophiles adaptées à la saison sèche telles que les acacia, campêche, poirier-pays, gommier rouge, etc. Certaines zones dans la forêt tropicale sont protégées. Prenons l'exemple du Rocher du Diamant qui est devenu réservé aux animaux.

 

Les animaux à découvrir dans la forêt tropicale

La Martinique abrite une large variété espèces d'oiseaux, mais elle est surtout connue pour ses espèces aquatiques. Malheureusement, beaucoup d'espèces animales ont disparu. L'animal symbolique de la Martinique est le colibri. Il s'agit du plus petit oiseau du monde, butinant le nectar des fleurs en vol stationnaire et passant de fleur en fleur avec une rapidité étonnante. Il existe également deux espèces d’iguanes : l’iguane des Petites Antilles et l’iguane commun qui est plus gros. On retrouve aussi d'autres espèces animales intéressantes à découvrir, notamment : les toucans, les caïmans, les grenouilles, les chimpanzés, etc.

Il est important de respecter les endroits que vous visitez. En effet, il faut laisser les animaux sauvages, surtout les iguanes, tranquilles. Le seul animal dangereux des îles tropicaux est le trigonocéphale. C'est un serpent qui se raréfie en Martinique suite à l’introduction des mangoustes.

 

Les activités à pratiquer dans la forêt tropicale

Les activités loisirs ou sportives sont de bons moyens pour découvrir la Martinique autrement et laissent en général de bons souvenirs de vacances. Il existe une manière originale pour partir à la découverte de la forêt tropicale ; le canyoning est l'une des activités les plus connues sur l'île. Il est possible de faire un baptême de canyoning. D'autre part, le quad est un moyen original pour parcourir différents paysages en Martinique comme les champs de canne à sucre ou de banane.

Il existe beaucoup d’autres activités humaines à tester en Martinique : sorties en voilier ou catamaran, initiation à la yole ronde (embarcation locale), parachute, jet ski, wake board, pêche au gros, bouée tractée, flyboard, parachute ascensionnel, accrobranche, planche à voile, sorties en 4×4, etc.

Des conseils et des astuces

Afin d'aller facilement d’un site à un autre en Martinique, il vaut mieux penser à une location voiture Martinique sur place, car il n'y a pas véritablement de réseau de transports en commun.

referencement