Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Plage privée : C’est quoi ? Quels sont les avantages ?

13 decembre 2018

Publié le 13 Décemb, 2018 par Joël JUBERT

 

Le sujet de la plage privée cause souvent des polémiques et des divergences. Ce terme fait même effrayer certaines personnes et enrager certaines d’autres.
Nous allons découvrir, tout au long de cet article, qu’est ce qu’une plage privée, quels sont ses avantages ainsi que quelques exemples de plages privées en Martinique.


plage privée

Qu’est-ce qu’une plage privée ?

On sait que les plages appartiennent au domaine public maritime et que ce dernier est accessible gratuitement à tout le monde. Jusque là, la notion de plage privée semble en opposition avec les lois.

En effet, c’est à partir de 1986 que l’État a commencé à accorder des concessions aux plagistes pour l’exploitation et le nettoyage d’un territoire bien déterminé de la plage.

Gérée par les préfectures, cette concession obéit à des contraintes et conditions bien définies :

  • Une durée maximale de 12 ans qui peut être renouvelée.
  • Les mois d’occupation bien définis. La durée peut aller de 6 à 12 mois.
  • Démonter les installations en fin de saison.
  • Laisser une surface libre d’au moins 20 % de la longueur de la plage.

Ces plages aménagées sont dites des plages privées. Elles sont équipées de transat, de toilettes et de douches privées. Ces exploitations proposent dans la plupart des cas des boissons ou des snacks.

Quels sont les avantages de la plage privée ?

Le confort

Il s’agit du principal avantage d’une plage privée. Elle assure le confort de ses usagers. En opposition aux plages publiques, les plages aménagées sont moins fréquentées ce qui favorise le bien-être de leurs usagers. La plupart des espaces proposent des transats et des parasols vous permettant de vous allonger en tout confort et à l’abri du soleil.

La tranquillité

En pleine saison estivale, les plages publiques deviennent inaccessibles à cause des nombres énormes de touristes. Il n’est pas ainsi évident de bénéficier d’une certaine tranquillité. C’est pour cette raison que la plage privée est propice à la détente et la sérénité.

L’intimité et la sérénité

La plage privée vous offre la possibilité de bénéficier de votre espace personnel. Bien aménagé, un tel espace vous permet de vous allonger pendant des heures sans être dérangé.

Les boissons et les snacks

De nombreuses plages privées appartiennent à des restaurateurs qui offrent à leur clientèle un large choix de boissons et snacks. Vous aurez ainsi la chance de vous rafraichir avec un cocktail ou une boisson de choix. Vous pouvez également commander des snacks sans avoir à quitter votre transat.

 

Quelques plages privées en Martinique

La Martinique possède l’une des plus belles plages au monde. La plupart sont des plages sauvages qui offrent un cadre idyllique pour un séjour balnéaire de rêve. N’oubliez pas d’effectuer une location de voiture  Martinique pour pouvoir les visiter. Notre agence, La Perle des Antilles de location de voiture, vous propose des offres de location adaptées.

L’île aux fleurs vous propose de magnifiques plages de sable fin dont la teinte varie du sable noir au sable blanc ainsi que d’autres rocheuses avec des vues sublimes. Vous aurez ainsi un large choix pour passer d’agréables vacances à la mer. Vous aurez également la possibilité de choisir une station balnéaire aménagée et qui propose de nombreuses activités nautiques. La plupart des plages aménagées nécessitent la présence d’un maître nageur dédié pour assurer la sécurité. Ceci vous permet de passer des vacances en famille en toute sérénité et profiter de farniente et des activités nautiques.

Comme la plupart des plages de l’île sont plutôt sauvages ou vierges, les plages privées sont rares, en voici quelques-unes :

La plage Bakoua

Cette petite plage du bord de la mer des Caraïbes dans la commune des Trois Ilets offre une vue panoramique sur la baie de Fort-de-France. En effet, cette plage privée appartient au prestigieux hôtel de Bakoua. Bordée de cocotiers, la plage de Bakoua vous offre un séjour extraordinaire. Vous pourrez baigner ou vous bronzer en toute tranquillité tout en bénéficiant des services hauts de gamme de l’hôtel et du « Coco Bar » qui y est attaché.

La plage de Ti Sable

Ti Sable est un restaurant-bar au bord de la plage paradisiaque de Grande Anse d’Arlets. Il vous propose une terrasse ombragée sur la plage vous permettant de vous restaurer les pieds dans le sable en toute sérénité. Ce restaurant de plage propose également des animations et des concerts pour se doter d’une ambiance unique.

referencement