Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Tout ce que vous devez savoir sur la location utilitaire

11 janvier 2019

Publié le 11 Janv, 2019 par Joël JUBERT

 

Le véhicule utilitaire se caractérise par sa polyvalence, mais il est généralement utilisé pour le transport de marchandises, d'outils et de matériel en tout genre. Il offre donc une capacité de stockage supérieure à celle de modèles de voitures tels que les berlines, par exemple. À côté de l'achat, il y a l'option de la location utilitaire qui permet ainsi de profiter des avantages d'un tel véhicule sans avoir à en réaliser l'acquisition, qui est souvent onéreuse.


location utilitaire

 

Voyons ensemble les utilisations les plus courantes du véhicule de location utilitaire, ainsi que les différents modèles d'automobiles faisant partie de cette catégorie.

Sommaire :

  • La location d'un véhicule utilitaire pour son activité professionnelle
  • Louer un utilitaire de manière occasionnelle
  • Les principales sous-familles de véhicules utilitaires

Location utilitaire pour ses besoins professionnels

Qu'il s'agisse de location courte durée ou longue durée, disposer d'un véhicule utilitaire permet de mener à bien ses activités professionnelles tout en s'épargnant les contraintes liées à son achat. Il s'agit donc d'une solution à la fois pratique et économique.

Les véhicules utilitaires à usage professionnel servent de différentes manières. On peut les utiliser pour transporter des marchandises du fournisseur vers le client. On peut aussi s'en servir pour garder ses outils de travail à portée de main lors de ses déplacements et interventions ; la location utilitaire s'adresse donc aux plombiers, menuisiers, électriciens, couvreurs et toutes sortes de professionnels appelés à être constamment mobiles.

La location utilitaire peut ainsi découler d'un choix, mais aussi d'une obligation, comme lorsque le professionnel ne dispose plus de son propre véhicule à cause d'une panne, d'un accident, etc. Dans tous les cas, les agences de location proposent des prestations adaptées pour répondre aux attentes spécifiques des artisans, techniciens et autres travailleurs susceptibles d'en avoir besoin.

Location utilitaire pour un besoin ponctuel

On peut aussi opter pour la location utilitaire lorsque l'on est appelé à ne se servir du véhicule qu'occasionnellement ou sur une courte durée.

C'est notamment le cas lorsque l'on doit déménager et qu'un véhicule utilitaire suffit à transporter ses affaires (si on part vers une location meublée par exemple), ou s'il reste encore quelques biens à emmener et que le camion de déménagement est déjà plein. Il peut donc s'agir d'une solution de complément dans ce dernier cas de figure. Louer un utilitaire pour déménager est le choix vers lequel se tournent bon nombre de personnes qui en ont saisi le caractère avantageux.

Louer un véhicule utilitaire est également une bonne option lorsque l'on doit préparer un événement. La camionnette utilitaire et toutes sortes de véhicules utilitaires légers permettent d'assurer, à moindres frais, le transport du matériel nécessaire (petit mobilier, sono, accessoires pour la décoration...) pour un mariage, une fête d'anniversaire ou n'importe quel autre rendez-vous festif.

Enfin, il est possible de profiter de la location utilitaire pas chère pour partir en vacances librement. Le grand volume qui caractérise l'habitacle et la benne ou cabine des véhicules utilitaires permet de prendre la route en famille ou entre amis, tout en emportant tout ce dont on a besoin une fois arrivé à destination. On peut ainsi louer un véhicule utilitaire pour faire du camping, se rendre à la plage, se rapprocher d'un site de randonnée, avec le matériel au complet : tente, sacs de couchage, chaises et table pliantes, etc.

La location utilitaire pour un besoin ponctuel constitue donc l'alternative idéale dans des situations très diverses.

Les différents types d'utilitaires

Il existe une variété de modèles de véhicules utilitaires. On peut les classer parmi deux grandes catégories.

  • Fourgon et fourgonnette : ces véhicules utilitaires offrent un bon volume de stockage, mais pas aussi grand que ce que permet un camion. Comme expliqué plus haut, ils sont utiles comme transports de complément lors d'un déménagement, par exemple. Quelques exemples d'utilitaires de type fourgon et fourgonnette : Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Peugeot Expert, Mercedes Sprinter, Renault Trafic, Renault Master, Fiat Ducato.
  • Camionnette utilitaire ou utilitaire léger : il peut s'agir d'une camionnette moyenne (Citroën Nemo, Citroën Berlingo, Renault Kangoo, Fiat Qubo, Peugeot Bipper, Peugeot Partner...) ou d'un pick-up léger ou plus lourd (Isuzu D-Max, Peugeot Pick Up, Nissan Navara, Toyota Hilux, Chevrolet Silverado, Ford F-150...).

En matière de location utilitaire, donc, le choix du type de véhicule sera conditionné par l'utilisation que l'on compte en faire, notamment la capacité de stockage dont on a besoin.

Les agences de location proposant de mettre à la disposition du client un utilitaire pas cher sont nombreuses, d'où la nécessité d'étudier et de comparer dument les offres de location avant de faire son choix final.

referencement