Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Séjour en Guadeloupe : visiter l'île de Marie Galante

7 septembre 2018

Publié le 07 Sept, 2018 par Joël JUBERT

 

Sérénité, authenticité, beauté, eaux turquoises...  Marie Galante est une destination discrète, mais idéale pour se ressourcer et partager de bons moments de détente et de bonheur absolu. Envie d'en savoir plus sur l’île ? Lisez la suite.

Présentation de Marie Galante

Marie Galante est une île de l’archipel des petites Antilles, située dans l’océan Atlantique. On l’appelle souvent la « grande galette » pour sa forme arrondie et son relief particulier. Sa superficie est d’environ 160 km carrés.

Le paysage naturel de l’île est essentiellement composé de forêt xéromésophile, étant donné la sécheresse du climat.

Appelée également « l’île aux cent moulins » ou « l’île à sucre », Marie Galante regorge de moulins bâtis jadis pour cultiver la canne, principale ressource de l’île. En 1848, la culture de la canne a connu un déclin avec l’abolition de l’esclavage sans pour autant disparaître. Aujourd’hui, l’île connaît une forte activité agricole. On y cultive encore la canne pour le sucre roux et le rhum.

Marie Galante

Histoire de l’île

Au troisième siècle, les Arawaks qui habitaient l’île l’appelaient « Touloukaéra ». Ensuite, au neuvième siècle, les Caraïbes l’occupèrent et lui donnèrent pour nom « Aïchi » ou « Aulinagan », ce qui veut dire « terre à coton ».

Pour vivre, les populations amérindiennes cultivaient du manioc et avaient appris l’usage des plantes médicinales. Ils vivaient aussi de la pêche.

Puis l’île fut baptisée le 3 novembre 1493 Maria Galanda, lors du second voyage de Christophe Colomb, prenant ainsi le nom de son navire. On a trouvé, dans les grottes et dans les vestiges de leurs villages, des céramiques, des pétroglyphes et des objets religieux.

Enfin, notons que les premiers colons français se sont installés sur l’île à partir de 1645.

Voyage Marie Galante  - infos pratiques

Marie Galante se situe à environ 40 km au large de Grande Terre. Depuis Pointe-à-Pitre, la traversée dure environ 1 h. Il est également possible de rejoindre Marie Galante depuis les Saintes.

Comme hébergement, vous retrouverez facilement des hôtels tout inclus et un grand choix de location de gîtes, de cases créoles, de bungalows et de villas avec piscine. Et le tout dans un cadre paradisiaque.

Activités : que faire à Marie Galante

Les activités nautiques

Les belles plages et la richesse des fonds marins de l’île permettent de pratiquer divers sports nautiques : planche à voile, plongée sous-marine, kayak, etc. On peut également survoler Marie Galante ainsi que les îles voisines, à savoir la Dominique, Sainte-Luce, la Martinique et Guadeloupe en avion. De telles prestations sont proposées par plusieurs agences. Vous devez en profiter !

Les plages les plus réputées :

  • Anse de la Feuillère
  • Anse Canot
  • Plage du vieux Fort
  • l’Anse Feuillard
  • Petite Anse
  • Folle Anse
  • Plage de Moustique

Visite des distilleries

Marie Galante est très connue pour son rhum. En effet, l’île est couverte de champs de canne à sucre. Les principales distilleries sont :

  • Poisson
  • Bielle
  • Bellevue

Randonnée dans le Sentier des Galeries

Le sentier des Galeries permet une courte randonnée d’environ 45 minutes durant laquelle vous allez découvrir les galeries ainsi que des grottes sous-marines sculptées par la mer pendant des millénaires. Ces dernières sont aujourd’hui visibles par le jeu des plaques tectoniques.

Visite de l’ecomusée Murat et l’habitation Roussel-Trianon

L’éco musée Murat et l’habitation Roussel-Trianon sont deux lieux de mémoire qui retracent l’histoire de l’esclavage. Sur les deux sites, vous allez découvrir les vestiges d’usines à sucre, à savoir :

  • La maison de maître
  • Ateliers
  • Moulin à vent
  • Ecurie
  • Cheminée

 

 La Perle Rentacar vous souhaite de passer un bon séjour à Marie Galante et vous invite à penser à le prolonger en passant des vacances en Martinique.

referencement