Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Le tombolo de Sainte Marie en Martinique : Une merveille de la nature

13 avril 2018

Constitué de sable ou de galets, le tombolo est un mince cordon littoral reliant deux étendues terrestres, souvent entre un continent ou une île, reliant une autre île. Situé sur la côte nord-est de la Martinique, l'îlet Sainte-Marie est un phénomène assez exceptionnel.

Le tombolo de Sainte-Marie est une curiosité de la nature. Il a la particularité de laisser un passage sur la terre ferme jusqu’à l’îlet Sainte-Marie entre les mois de Janvier et Mai. . L’îlet Sainte-Marie est donc relié à la ville de Sainte-Marie et à la Martinique durant cette période.

C'est un endroit unique à la Martinique!

 

 

La location véhicule tous terrains pour visiter le tombolo de Sainte Marie

Un voyage, cela ne s’improvise pas. En effet,  pour préparer son séjour en Martinique comme il se doit, il existe un certain nombre de choses à savoir au préalable. La Perle Rentacar, votre agence de location de voiture Martinique, met à votre disposition un service de location de véhicule performant, et ce, à petit prix afin de visiter le tombolo de Sainte-Marie. En effet, l'agence de location de voiture vous propose la location véhicule tous terrains afin de satisfaire tous vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.

C'est une curiosité géologique de la nature, puisque relié au reste de l’île par un tombolo. Pour vous y rendre en voiture, il vous suffit de mettre le cap sur le nord et le bourg de la commune de Sainte-Marie où vous pourrez vous garer tranquillement avant d’admirer.

 La chaussée de sable qui forme une liaison de plus de 200 mètres entre Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie juste en face est ici la conséquence de l’influence climatique de l’anticyclone des Bermudes. Les houles qui viennent du large se diffractent sur la face exposée de l'îlet de Sainte-Marie et mobilisent des sédiments (sables, graviers et galets) qui s'acheminent progressivement sur sa face protégée par l'intermédiaire de la dérive littorale. Dans le détail, lors de la diffraction, les houles perdent une partie de leur célérité et donc de leur énergie. Elles déposent leur charge sédimentaire sous le vent de l'îlet (sur la face protégée), favorisant la formation d'un cordon sédimentaire ou d'un saillant triangulaire qui relie alors l'îlet à la côte.

Les vents et les températures, associés aux courants marins, déplacent le sable et les sédiments du fond de l’océan et sculptent la côte martiniquaise. Le tombolo apparaît ainsi à la fin de l’année pour disparaître quatre mois plus tard !

De plus, vous pouvez rejoindre l’îlet Sainte-Marie à pied pendant la période du carnaval au mois de février, cela devient impossible au printemps. La nature fait bien les choses puisque, de toute façon, l’îlet est une réserve naturelle, interdit d’accès en période de nidification des oiseaux.

 

 

Les activités à faire en Martinique

Les amateurs de randonnée et les sportifs trouveront leur bonheur durant leur voyage en Martinique. L’ascension de la montagne Pelée est une activité incontournable, tout comme la plongée permettant d’admirer la faune et les fonds marins. Vous pouvez, également, profiter du parc d’aventures Mangofil. Il est situé dans la commune des Trois Ilets qui vaut également le détour.

Côté plages, sable fin et eaux limpides sont propices à la détente et au farniente aux Salines, aux Grand et Petit Macabou, à la Baie-Coco, à l’Anse Dufour ou encore à la Pointe Faula.

L'aéroport le plus proche de Sainte Marie est l'aéroport international Aimé Césaire à Fort-De-France, qui se trouve à seulement 21 kilomètres de la destination. L'aéroport relie directement la Martinique à Brest, Paris, Lyon, Nantes.

referencement