Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Quelle assurance auto choisir pour une location de véhicule ?

1 mars 2018

La location de voiture demeure la solution la plus adéquate lorsque l’on souhaite se déplacer librement et bénéficier d’une mobilité maximale, que l’on soit en voyage ou que l’on souhaite simplement disposer d’un véhicule de manière provisoire. Et quand on envisage de prendre une voiture de location, on souscrit, de fait, à une assurance auto location. Cette dernière est, en effet, généralement incluse dans le contrat de location du véhicule. Néanmoins, chaque agence de location de véhicule applique sa propre politique en matière d’assurance et, la plupart du temps, c’est un contrat de base qui est associé à la location, couvrant notamment la responsabilité civile. Il est donc important de se renseigner dûment à propos de type d’assurance voiture proposée lors de la location, avec ses différentes spécificités, les garanties associées et l’ampleur de la franchise à prévoir. Les trois aspects fondamentaux à connaître sont les suivants :

  • Qu’est-ce qu’une assurance auto location ?
  • De quel type de couverture peut-on bénéficier en recourant à la location de voiture ?
  • A quoi servent les garanties complémentaires lorsqu’on loue un véhicule ?

 

Assurance auto location : le principe

On peut décider de louer une voiture sur son lieu de vacances ou pour n’importe quelle autre raison. Et de la même manière que l’on est exposé à un certain nombre de risques lorsque l’on conduit un véhicule dont on est propriétaire, on n’est pas non plus à l’abri d’un imprévu quand on est au volant d’une voiture de location. Ce qui rend obligatoire – aussi bien moralement qu’au regard de la loi – d’être assuré dans un cas comme dans l’autre. La souscription à une assurance est automatique quand on loue un véhicule. Son prix est d’ailleurs incorporé dans le contrat de location de voiture.

Un tel service permet à la fois d’être en règle en cas de contrôle des forces de l’ordre, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille en prenant la route. L’assurance auto location intervient en cas d’accident pour couvrir les frais occasionnés par cet évènement.

Toutefois, il faut savoir que toutes les agences de location de véhicule n’offrent pas les mêmes prestations d’assurance et que les couvertures peuvent être très diverses d’un loueur à un autre.

 assurance auto

 

Ce que couvre l’assurance lors de la location d’une voiture ?

L’agence de location de voiture se doit de souscrire à un contrat d’assurance de base, qui est l’assurance de responsabilité civile. C’est la couverture minimale et elle concerne les dommages matériels ou corporels susceptibles d’êtres occasionnés par le conducteur aux passagers ou à des tiers.

En fonction du loueur et du type d’assurance auquel il a recours, d’autres évènements peuvent être couverts, comme le vol, les actes de vandalisme, etc. Cependant, quelle que soit la formule choisie, il y a toujours une possibilité que le souscripteur à l’assurance ait une certaine somme à payer de sa propre poche. C’est la différence entre les frais effectivement engagés et ce que l’assurance rembourse. On appelle cela la franchise. L’enjeu, pour le locataire comme pour le loueur, consiste donc à réduire l’ampleur de ladite franchise et cela passe notamment par le choix de la garantie complémentaire à associer au contrat d’assurance auto location.

 

assurance auto location

 

Les garanties complémentaires dans une assurance voiture de location

Certains accidents, lorsque l’on conduit une voiture de location, peuvent avoir des conséquences allant bien au-delà de la sécurité routière. En cas de sinistre grave, les blessures occasionnées peuvent donner lieu à une immobilisation de plus ou moins longue durée et donc d’arrêt de travail. Cela peut aussi aller jusqu’à la nécessité d’effectuer des réaménagements chez soi et d’investir dans des équipements paramédicaux, voire des services d’aide à domicile. Ces dépenses liées à l’invalidité produite par l’accident sont généralement très lourdes et peu couvertes, voire pas du tout, par l’assurance auto location de base.

Voilà pourquoi il est important de disposer de la meilleure prestation d’assurance véhicule possible, avec des garanties complémentaires. Plus ces dernières sont étendues, moins la différence à prendre soi-même en charge, la fameuse franchise donc, devient élevée.

Il convient toutefois de rappeler que l’indemnisation prévue par l’assurance n’est plus valable si la personne conduit sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.

referencement