Quelle assurance auto de location choisir ?
Publié le 01 Mars, 2018 par Joël JUBERT
La location de voiture en Martinique demeure la solution la plus adéquate lorsque l’on souhaite se déplacer librement et bénéficier d’une mobilité maximale, que l’on soit en voyage ou que l’on souhaite simplement disposer d’un véhicule de manière provisoire. Et quand on envisage de prendre une voiture de location, on souscrit, de fait, à une assurance auto de location. Cette dernière est, en effet, généralement incluse dans le contrat de location du véhicule. Néanmoins, chaque agence de location de véhicule applique sa propre politique en matière d’assurance et, la plupart du temps, c’est un contrat de base qui est associé à la location, couvrant notamment la responsabilité civile. Il est donc important de se renseigner dûment à propos du type d’assurance voiture proposée lors de la location, avec ses différentes spécificités, les garanties associées et l’ampleur de la franchise à prévoir. Les trois aspects fondamentaux à connaître sont les suivants :
- Qu’est-ce qu’une assurance auto de location ?
- De quel type de couverture peut-on bénéficier en recourant à la location de voiture ?
- A quoi servent les garanties complémentaires lorsqu’on loue un véhicule ?
Assurance auto de location : le principe
On peut décider de louer une voiture sur son lieu de vacances ou pour n’importe quelle autre raison. Et de la même manière que l’on est exposé à un certain nombre de risques lorsque l’on conduit un véhicule dont on est propriétaire, on n’est pas non plus à l’abri d’un imprévu quand on est au volant d’une voiture de location. Ce qui rend obligatoire – aussi bien moralement qu’au regard de la loi – d’être assuré dans un cas comme dans l’autre. Souscrire une assurance est automatique avant de louer un véhicule pas la société de location. Son prix est d’ailleurs incorporé dans le contrat de location de voiture.
Les avantages de l’assurance location
Un tel service permet à la fois d’être en règle en cas de contrôle des forces de l’ordre, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille en prenant la route. L’assurance tous risques intervient en cas d’accident pour couvrir les dommages causés par cet évènement et éviter les mauvaises surprises.
Toutefois, il faut savoir que les agences de location de véhicule n’offrent pas les mêmes prestations d’assurance et que les couvertures peuvent être très diverses d’un loueur de voitures à un autre. Ce type d’assurance automobile n’est pas toujours appliqué dans la location de voiture entre particuliers. Il est également possible d’obtenir un véhicule de remplacement si le véhicule de location est gravement accidenté. Les jeunes conducteurs peuvent aussi bénéficier d’un conducteur additionnel pour les assister lors de longs trajets.
Ce que couvre l’assurance lors de la location de véhicules ?
L’agence de location d’automobiles se doit de souscrire à un contrat d’assurance de base, qui est l’assurance de responsabilité civile. C’est, en fait, la couverture minimale et elle concerne les dommages matériels ou corporels susceptibles d’êtres occasionnés par l’automobiliste aux passagers ou à des tiers.
En fonction du loueur et du type d’assurance dommages auquel il a recours, d’autres évènements peuvent être couverts, comme le vol, les actes de vandalisme, etc. Cependant, quelle que soit la formule choisie, il y a toujours une possibilité que le souscripteur à l’assurance ait une certaine somme à payer de sa propre poche. C’est la différence entre les frais effectivement engagés et ce que l’assurance rembourse. On appelle cela la franchise. L’enjeu, pour le locataire comme pour le loueur, consiste donc à réduire l’ampleur de ladite franchise et cela passe notamment par le choix de la garantie complémentaire à associer au contrat d’assurance auto de location.
Les garanties complémentaires dans une assurance voiture de location
Certains accidents, lorsque l’on conduit un véhicule de location, peuvent avoir des conséquences allant bien au-delà de la sécurité routière. En cas de sinistre grave, le dommage corporel peuvent donner lieu à une immobilisation de plus ou moins longue durée et donc d’arrêt de travail. Cela peut aussi aller jusqu’à la nécessité d’effectuer des réaménagements chez soi et d’investir dans des équipements paramédicaux, voire des services d’aide à domicile. Ces dépenses liées à l’invalidité produite par l’accident sont ainsi très lourdes et peu couvertes, voire pas du tout, par l’assurance auto de location de base.
Pour résumer
Voilà pourquoi il est important de disposer de la meilleure prestation d’assurance véhicule possible, avec une assurance complémentaire. Plus ces dernières sont étendues, moins la différence à prendre soi-même en charge, la fameuse franchise donc, devient élevée.
Il convient toutefois de rappeler que l’indemnisation prévue par l’assurance n’est plus valable si la personne conduit sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.
Conclusion
La Perle Rent A Car est une agence de location de voiture en Martinique qui vous propose de nombreuses offres de location de voiture pas chère avec une assurance obligatoire pour vous permettre de passer un agréable séjour en Martinique.