Vacances reposantes à l'île de Ré
Publié le 11 Janv, 2019 par Joël JUBERT
L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes. C’est une destination touristique super agréable pour se balader à vélo et se ressourcer.
Faisant partie de l’archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Elle est constituée de quatre îlots, reliés entre eux au fil des siècles par les alluvions naturelles et les digues construites par les hommes. En tout, l’île est formée de 10 communes :
- Ars-en-Ré
- Le Bois-Plage-en-Ré
- La Couarde-sur-Mer
- La Flotte
- Loix
- Les Portes-en-Ré
- Rivedoux-Plage
- Saint-Clément-des-Baleines
- Saint-Martin-de-Ré
- Sainte-Marie-de-Ré
Afin de profiter pleinement de ce magnifique havre de paix et de ses beaux villages en famille, en couple ou entre amis, il est préférable de passer au moins 3 ou 4 jours complets sur l’île. L’idéal est de rester toute une semaine. Comptez un budget global d’environ 75€/jour tout compris pour une seule personne : hébergement, activités et repas.
Climat : quand aller à l’île de Ré ?
L’île de Ré profite d’un climat très doux. Le soleil y est présent tout au long de l’année, même en hiver.
Du mois de juin à septembre, les températures sont généralement relativement élevées. Courant septembre, les grosses chaleurs disparaissent pour laisser place à un temps agréable et doux. En été, on retrouve un vent très appréciable traversant l’île pour un air plus respirable, surtout lorsque l’on se retrouve sur la plage. Quant à l’hiver sur l’île de Ré, le climat est particulièrement frais. Cela est dû au vent qui rend l’atmosphère assez glaciale.
Que voir sur l’île de Ré ?
Autour du village, il y a de nombreuses choses intéressantes à voir et à faire :
Visiter le phare des Baleines
Le phare se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Haut de 50 mètres, il offre un des plus beaux panoramas de la région.
Aller à Saint-Martin-de-Ré
Capitale historique, économique et administrative de l’île de Ré, Saint-Martin est un lieu de villégiature et de promenade incontournable pour les locaux et tous les visiteurs sur l’île de Ré. Son port de plaisance bordée de restaurants, de terrasses et de bistrots est absolument à voir. Vous devez également rendre visite au Musée Ernest Cognacq et le Clocher Observatoire.
Visiter la maison du Fier aux portes en Ré
C’est un étendu muséographique destiné au patrimoine naturel de l’île de Ré. Elle accueille des expositions sur la faune et la flore de l’île. Tout un monde animal et végétal y est pour éblouir les visiteurs.
Passer une journée au rythme du soleil : quelles sont les meilleures plages de sable ?
La plage de la Cible, la Conche la sauvage et Trousse-Chemise la Méditerranéenne comptent parmi les plus belles plages de sable fin de l’île. Ne manquez pas non plus d’aller vous balader dans les marais salants qui entourent les Portes.
Passer un séjour sur l’île de Ré est une bonne occasion de vous initier aux activités nautiques, aux activités sportives passionnantes au grand air, en pleine mer ou dans les nombreuses bases nautiques de l’île. Dériveurs, catamaran, surf, kitesurf, kayak de mer, planche à voile, jet ski, body board, stand up paddle... Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sur l’île une multitude d’écoles de voiles, de surf et autres activités nautiques accessibles à toute la famille. Sensations garanties !