Espace client
Votre mail :
Mot de passe :
 
Réservation express
Lieu de livraison :
Lieu de restitution :
Choix du véhicule :
Tourisme
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 108 essence ou similaire Essence
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 - 5 portes Essence ou similaire
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire  Diesel
Peugeot 208 DIESEL 5p ou similaire Diesel
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Peugeot 301 DIESEL - 5 portes ou similaire
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Rechercher

Découvrez les ruines du Château Dubuc avec La Perle Rent a Car

9 mars 2018

Situés à Tartane, dans la commune de La Trinité et sur la côte est de la Martinique, les ruines du Château Dubuc et le musée dédié à ce monument dévasté constituent l’une des principales attractions touristiques de la presqu’île de la Caravelle. Pour vous y rendre en toute facilité, procédez à la réservation de voiture auprès de notre agence de location de véhicule en Martinique, La Perle Rent a Car, et prenez-en le volant.

 

Réservation de voiture pour découvrir un site à l’histoire riche et tumultueuse

Le Château Dubuc, ou plutôt ce qu’il en reste, est le témoin d’un passé tantôt fastueux, tantôt sombre. L’idéal serait d’opter pour la réservation de voiture pour se rendre sur les lieux et prendre la pleine mesure de la beauté de l’endroit.

C’est en 1721 qu’il a été construit par le petit-fils de Pierre du Buc, sieur de La Caravelle et du Marigot. Louis du Buc du Galion avait, en effet, décidé de faire bâtir ce monument sur un emplacement stratégique sur la presqu’île de la Caravelle, face à la baie du Trésor.

Entre Atlantique et hauteurs verdoyantes, le site ne manquait pas d’attrait pour la grande famille qui lui a donné son nom.

 

 

 

6 années après sa construction, le Château Dubuc a été frappé de plein fouet par un violent séisme et un cyclone. C’était là le premier d’une longue série de coups durs dont la bâtisse ne se remettra pas.

Malgré les importants dommages occasionnés, il restera la propriété de la famille Du Buc et de ses héritiers jusqu’au début 1794. C’est en février de cette année qu’il a été pillé par les Anglais, pour être ensuite transformé en pavillon de chasse.

Le Château Dubuc a été négligé et est peu à peu tombé en ruines. Son histoire suscite encore de la fascination de nos jours et de nombreuses légendes ont vu le jour à son propos au fil des siècles.

S’il est bien établi que ce lieu n’était pas qu’une plantation immense de canne à sucre et qu’il abritait un trafic d’esclaves, on raconte également qu’il a servi comme repaire pour les pirates à une certaine époque. Une thèse plus que crédible, vu l’emplacement du site favorisant les débarquements, ainsi que la possibilité, à l’époque, d’y découvrir des biens cachés.

Acquis en 1974 par le SIATNO au sein des 2,5 hectares de terrain sur lequel il se situe, le Château Dubuc bénéficie d’une plus grande attention depuis et subit différents travaux de restauration sous la direction d’Etienne Poncelet.

 

Château Dubuc

 

Le Château Dubuc aujourd’hui : qu’offre-t-il et comment s’y rendre ?

Il ne subsiste, aujourd’hui, que les ruines de ce qui était le Château Dubuc et des bâtiments annexes. On peut clairement en distinguer le tracé grâce aux quelques pierres qui ont survécu à l’effet du temps et des dégradations successives.

Troisième site touristique le plus visité en Martinique, il est classé monument historique depuis le 31 mars 1992 et est donc protégé.

Offrant une superbe vue sur la baie du Trésor et situé à moins d’un km du phare de la Caravelle, le Château Dubuc vaut véritablement le détour. L’histoire des lieux est fidèlement retracée au musée du Château Dubuc, qui a été construit près des ruines.

La location de voitures est le meilleur moyen pour s’y rendre. La Perle Rent a Car, notre agence de location de voiture en Martinique, met à votre disposition différents modèles d’automobiles à louer pour faciliter votre séjour et vous aider à visiter les endroits les plus marquants de l’île, dont les ruines du Château Dubuc et son musée.

 

réservation de voiture-Chateau_Dubuc

 

Pour vous rendre sur le site, vous pouvez récupérer votre voiture de location à l’aéroport Aimé Césaire - Fort-de-France Lamentin, ou depuis l’embarcadère de Fort-de-France, puis en empruntant la N1, la Route de la Moise, la Route de la Caravelle et la route du Phare (D2).

Si vous préférez vous voir remettre les clés de votre voiture de location à Saint-Pierre, vous pouvez le faire à partir de nos agences établies dans les zones de l’embarcadère et du port de Saint-Pierre. Là, vous pourrez prendre la N3 pour aller vers la presqu’île de la Caravelle où se trouvent les ruines du Château Dubuc et son musée. Au-delà du monument lui-même, toute la presqu’île et la réserve naturelle de plus de 400 hectares qu’elle abrite regorgent de très beaux spots à découvrir par le biais de la réservation de voiture de location.